Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/06/2008

Sea,sex and...kettlebell !

Bonjour ,

le début "officiel" des vacances demain avec toute la fébrilité que cela entraîne.

Ouf ! Après un hiver qui nous est confirmé uniquement par le calendrier (tant les températures et le temps changent rapidement) ; tout le monde aspire à un REEL changement de rythme , et cela me semble bien normal.

Mais une question s'impose.

Que vais je faire de mes Kettlebell ou plutôt, que vais je faire SANS mes Kettlebell ?

Les vacances c'est sympa ; le soleil et l'esprit de détente aussi, mais bon nombre de personnes voudraient continuer leur entraînement avec Kettlebell.

Alors que faire ?

Facile ! Soit vous partez en vélo et/ou moto...et vous en prenez une avec.Pour le cycliste, cela lui fera un effort en plus à faire.

Soit vous partez en voiture et les prendre avec (ne fusse qu'une) , ne posera aucun problème ; soit vous partez en avion( ou bateau) ...et vous en prenez une en bagage (si,si.Cela m'est arrivé plus d'une fois!); soit...vous en profitez pour faire un vrai break...tout en continuant à vous entretenir physiquement.

Si durant l'année, vous êtes assidu à l'entraînement, il est conseillé de laisser reposer un petit peu les muscles et articulations .Cela ne leur fera pas de tort.

Ensuite, pourquoi ne pas profiter des vacances pour se reposer l'esprit en pratiquant des activités sportives autres de celles que vous pratiquez d'habitude ?

Vous êtes à la campagne ? Faites un jogging léger et/ou du vélo ou VTT et servez vous de l'environnement (plus d'explications sur mon autre site fin de cette année) pour effectuer des exercices poids de corps et autres.

Vous partez à la mer ? Pas de soucis non plus.Profitez des jeux de plages et activité aquatiques .Cela vous permettra de vous entrenir, tout en sollicitant vos muscles autrement et surtout...tout en vous amusant .

Vous partez à la montagne ? Idem que pour la campagne.Profitez du terrain et des activités locales.

Vous restez chez vous ? Eh bien essayez tout de même de faire un petit break "Kettlebellien" (!) en pratiquant d'autres activités...ou pas d'activités ! 

Les Kettlebell vont vous manquer ? Eh bien vous serez d'autant plus content de les retrouver !

Vos Kettlebell vous semblent les plus adaptées à ce que vous recherchez ? Cela ne doit pas vous empêcher de vous rappeler que tout type d'efforts peut être positif...même si ce ne sont pas des Kettlebell.

Si vous parvenez à profiter de vos activités sportives ; à vous évader l'esprit en appréciant l'effort dans le jeu (beach volley, badminton, tennis, etc), alors non seulement il se peut que vous ne reveniez pas moins fort , mais qu'en plus vous ayez gagné en motivation et capacité à apprécier vos Kettlebell !

OUI...mais on a parlé de la plage, des Kettlebell...mais pas de sexe ( sea, sex et Kettlebell) me direz vous ?!

Exact...et pas besoin !

Chacun aura compris que l'esprit des vacances associés à un état d'esprit nouveau , un physique entretenu etc, font que ...le reste ne fait  pas partie des sujets de ce blog ...mais... tout le monde aura compris l'état psychologique propice que cela engendre pour  pratiquer..d'autres activités physiques.

Se faire plaisir et de profiter de chaque moment de détente , c'est tout le mal que je vous souhaite pour ces vacances.

Bon congé à tous et vivement la rentrée avec la sortie du DVD "l'outil du guerrier", les stages niveau 2 et  "Kettle-fight" ainsi que...d'autres surprises.

"Que la force des kettlebell (même en vacances) soit avec vous !"

Dan

PS: Le site sera normalement rétabli début Juillet.Je vous tiens au courant.

PS2: Je reste disponible pour vos questions et commandes à kettlebellbelgium@tiscali.be

PS3: Il n'y aura probalement qu'un billet par mois durant les vacances (sur ce blog).

PS4:  Les stages d'été (complets) sont maintenus malgré ma mésaventure...de stock.

 

 

 

 

18/06/2008

Et si on parlait d'équilibre ?

Bonjour à tous ,

Lorsque des amateurs ou professionnels du sport et de la remise en condition physique parlent de différences entre les méthodes et de spécificités pour chacunes, les arguments avancés sont bien souvent les mêmes et bien qu'intéressants, ils me semblent se résumer à comparer certains types de forces (ca, c'est déjà pour les "bons" in structeurs) ou , eventuellement , à insister sur le travail de manière spécifique ( ce qui n'est fondamentalement pas mauvais...mais incomplet).

Il est rare d'entendre parler d'équilibre dans tous les sens du terme.

J'aborderai, ici, la partie équilibre physique simple.

L'entraînement avec Kettlebell insiste, encore une fois, sur un compartiment de l'entraînement physique  que d'autres méthodes  se contentent de survoler ...parfois...

L'équilibre se conjugue sous un tas de formes différentes, mais il est PRIMORDIAL à toutes disciplines sportives.

Les Kettlebell et leur mouvements spécifiques , sont un arsenal terriblement efficace  permettant de travailler l'équilibre  PENDANT UNE SEANCE NORMALE .

Ce fameux équilibre est un pilier fondamental en terme de sport et de performance physique car c'est cet équilibre qui permet de donner du rythme, et donc de l'efficacité dans les mouvements qui deviennent , alors, plus fluides.

Une "non recherche" de l'équilibre dans certaines positions ou, pour être plus exact, une recherche de l'équilibre automatisé grâce à  un travail de fond fait avec des Kettlebell, permet de résoudre rapidement ce problème .

Cela permet au sportif, d'être plus (+)  "présent"  dans l'effort qu'il souhaite donner.

Que cela soit pour un swing en golf, un direct en boxe, un travail au sol en sport de combat ou un coup droit en tennis; l'équilibe est FON-DA-MEN-TAL pour une efficacité complète. 

Le travail avec boules d'acier (il paraît qu'il faut dire "gueuze" maintenant ! La Gueuze en Belgique est une (délicieuse) bière...je continuerai donc à dire Kettlebell ou boule d'acier !!!)...je disais donc , le travail avec ces boules d'acier , permet de travailler cet équilibre tout au long d'un entraînement fait avec ces dernières car il faut lutter en permanence contre cet effet de balancier dû à la forme de cet haltère russe.

Une recherche d'équilibre est permanente, mais devient tellement automatique que , après quelques séances, les pratiquants en oublient ce travail...tout en l'effectuant et progressant dans ce domaine !

Certains autres mouvements comme le soulevé de terre avec une main sur un jambe, permet de travailler encore plus spécifiquement cet équilibre par un travail ciblé sur les chevilles qui sont obligées de travailler par de micros mouvements sous peine de ...déséquilibre.

Je m'étonne, d'ailleurs, que bon nombre de pratiquants négligent ce mouvement qui semble anodin  mais est d'une redoutable efficacité.il est même arrivé que celui çi soit employé dans un contexte de réeducation.

Les Kettlebell un outil de travail de l'équilibre en plus du reste ?

Mais bien sûr !

D'autres compartiments à développer pour le travail de cet équilibre avec une Kettlebell ?

Mais bien sûr !

Mais pour une autre fois...peut être...

Que la force des Kettlebell soit avec vous !

 Dan

 PS: Site inaccessible pour le moment ( problème de serveur) mais je reste joignable pour toute infos ou commande sur kettlebellbelgium@tiscali.be.

PS2: petit avertissement aux personnes ayant "subtilisé " tout mon stock Kettlebell ( on ne parle pas de dizaines d'unités...mais de bien plus..).

Qu'ils sachent que la roue tourne et que seules les montagnes ne se rencontrent pas.Fasse le ciel que je ne croise pas une de mes kettlebell dans leur mains...

Lorsque je dis fasse le ciel...c'est pour eux que je parle...bien sûr...

A bon entendeur..

07/06/2008

Mes amis sont tristes pour moi !

Mes amis sont tristes pour moi ...et je ne comprends pas pourquoi !

Tout d'abord...bonjour à tous !

Peut être devrais je vous d'abord vous dire pourquoi ils sont tristes avant d'aller plus loin ?

Ils sont tristes parce que  de plus en plus de personnes commencent à donner cours de Kettlebell et s'attribuent la paternité de cette méthode en Europe (certains parlent de découverte personnelle!)...alors que je donne cours de cela depuis plus de 7 ans.

Ils estiment injuste que cela se passe comme cela.

Ils estiment que je me fais voler la..."vedette" !

Et moi je leur dit que c'est très bien ainsi !!!!

J'ai vent de sites et écoles allant s'ouvrir et...bien que je ne leur en parle même pas; j'aurais envie de leur dire que c'est une bonne chose !

Pourquoi ?

S'il est vrai que les Kettlebell commencent à se faire connaître ; je pense que  le succès grandissant de ces boules d'acier (Kettlebell) n'en n'est qu'à son tout début et que cela va encore prendre de l'ampleur.

Il va y avoir de plus en plus de gens intéressés par ces Kettlebell, de plus en plus de préparateurs physiques intéressés par cette méthode et de plus en plus de champions s'entrainant avec des celles ci.

Pourquoi cela est il donc bien que d'autres personnes veuillent faire découvrir les Kettlebell ?

Pour plusieurs raisons que voici:

1) Voilà plus de 7 ans que je parle des Kettlebell autour de moi et que la plupart des personnes, ne se donnant même pas la peine d'essayer de découvrir une nouvelle méthode, me disent que cela ne peut être efficace  puisque "le-cousin-du-frère-du-neveu-de-l'arrière-petit-fils-de- leur-voisin" qui est un bon sportif et entraîneur ne connait pas !!!.

Ben voyons !

Donc cela va apporter un peu de crédibilité chez ces gens là (bien  que ce ne soit pas mes personnes favorites à entraîner parce que toujours à la recherche de ce qui pourrait être critiqué...pour le plaisir d'être critiqué).

2) Bon nombres de ces personnes n'ont pas plus de passion pour les Kettlebell que moi pour la culture des orchidées ou  la pêche à la truite en eau douce.Elles veulent juste voguer sur ce qu'elles croient être un phénomène qui va être à la mode afin de prendre des sous...et donc beaucoup vont très vite disparaître.Les gens feront rapidement la différence entre un entraîneur sérieux et un commercant .

3) Cela signifie qu'il y aura certains entraîneur sérieux, qui pourront rentrer dans notre fédération et postuler au titre d'instructeur chez nous.

Après réussite des tests et leur formation terminée, les plus sérieux seront les bienvenus.  

4) Le nombre de personnes que je récupère va croissant ...grâce à certaines de ces personnes.

En effet, montrer 4 mouvements et deux explications et demies est à la portée de tout le monde...mais n'est nullement nécessaire pour s'initier aux Kettlebell.

La pratique va bien au delà.

Ces nouveaux passionnés s'en rendent très vite compte.

Résultat ? Ils viennent me trouver pour découvrir les Kettlebell  sous un autre aspect afin de pouvoir profiter REELLEMENT du pouvoir de ces boules d'acier.

"Grâce"...si je puis m'exprimer ainsi, à ces instructeurs, mes cours s'étoffent tellement que je dois refuser du monde.

5) Parce que Kettlebellbelgium à une approche spécifique de l'entraînement avec des Kettlebell; des concepts adaptés et qui sont le fruit d'une certaine expérience et parce que le partage de connaissances se fait à travers une recherche constructive et non à travers les critiques de certains ( soi disant) concurrents !

Conclusion ?

Vive les néo-instructeurs, vive le futur de notre organisation et vive les Kettlebell !!!

"Que la force de ces dernières soit avec vous!"

Dan

PS: suite à un problème de serveur, mon site n'est momentannément pas accessible.

Rien ne change.

En ce qui concerne les stages et commandes, vous pouvez toujours me joindre sur l'adresse : kettlebellbelgium@tiscali.be

Le stage d'été ( 2 jours / 60 personnes le premier jour et + de 60 personnes le 2° jour) est maintenu...et déjà complet.

Les stages Kettlefight en Suisse sont également confirmés et complets.