Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/05/2008

No Pain...no gain...

 

Bonjour ,

Quel est le sportif qui n'a jamais entendu cette phrase un jour ou l'autre ?

No pain, No gain...Pas de douleur,pas de résultat...huummm...pas certain...

...pas systématiquement en tout cas...

Même si , sur le fond, cette idée est défendable ; il me semble un peu "aléatoire" de l'extrapoler et de tenter de l'appliquer à toute discipline à tort et à travers.

Avant d'y revenir un peu plus en détail plus bas, je serais d'avis de plutôt dire : "no work...no gain" (pas de travail...pas de résultat).

Même si il est certain que, dans certains cas de figures, il est impératif d'aller au bout de soi même dans l'effort physique (et dans ces cas précis, je suis le premier à l'appliquer ) ; je pense qu'une grande partie de sportifs oublient l'importance de la QUALITE d'un entraînement en l'assimilant à sa  QUANTITE .

L'un n'empêchant pas l'autre, d'ailleurs.

En prenant le parti de s'entraîner avec des Kettlebell, un pratiquant doit s'obliger  à travailler en premier lieu en qualité, afin de se donner l'opportunité  d'obtenir certains résultats comme s'il s'entraînait ;  avec une certaine quantité de travail !

Encore faut il qu'il le sache et/ ou s'en souvienne (mais là, c'est à son instructeur de le lui signaler).

Lors d'un entraînement avec  Kettlebell , seule la QUALITE  d'une séance ( l'importance des placements, du rythme,de la respiration, etc) permet d'arriver , un jour, à produire un travail d'une certaine QUANTITE.

L'importance de la technique bien faite et des concepts respectés permettent de ne pas se blesser et de progresser de manière conséquente.

Et c'est là que ces boules d'acier sont réellement intéressantes !

Le simple fait de travailler de manière qualitative avec celles ci , permet déjà d'effectuer des efforts qui donneront des résultats immédiats.

Qualité ne veut nullement dire "sans efforts" ou de manière dilletante.

Qualité veut dire, ici, rationnalisation du temps consacré à l'entraînement physique.

Cela signifie que, dans un certain type d'efforts produit d'abord avec dans un shéma technique, l'organisme sera tellement sollicité qu'il devra aller , déjà, chercher dans ses réserves comme s'il était sollicité par un effort plus violent.

Les Kettlebell sont étonnantes ;

les Kettlebell sont différentes ;

les Kettlebell sont redoutables ;

les Kettlebell sont d'un usage simple mais d'une technicité plus élevée que l'on pourrait le croire.

Les Kettlebell seront toujours là pour vous offrit un entraînement de qualité sollicitant votre organisme comme si vous faisiez un entraînement en quantité.

A Bientôt

"Que la force des Kettlebell soit avec vous !"

Dan

site : http://www.kettlebell-belgium.com

Contact : kettlebellbelgium@tiscali.be

 

15/05/2008

Si on parlait...coordination ?

Hello !

Dans la tête de pas mal de personnes, "méthode de mise en condition physique" ou "méthode de renforcement musculaire"  = Muscles plus gros, parfois plus forts et  poids plus lourds .

Point.

Quel dommage de s'arrêter à cela et de réduire un entraînement physique à ça.

L'entraînement avec Kettlebell est un des plus complet et performant qu'il soit , non seulement par la forme de cette boule d'acier et de sa poignée, non seulement par les mouvements qu'elle permet d'effectuer, mais aussi et surtout, par tous les autres compartiments qu'une Kettlebell permet de travailler...dont la coordination.

Retenez ce prinicipe qui s'adresse à la totalité des sports et même à d'autres disciplines complètement différentes du sport.

LA COORDINATION EST FONDAMENTALE pour progresser dans une discipline et en tirer un maximum d'efficacité !

Et la coordination se travaille.

D'une manière spécifique parfois...de manière naturelle dans un entraînement avec des Kettlebell...toujours...

Comme je le dis souvent (et compte le répéter encore longtemps), "juste" lever une Kettlebell comme un poids et haltère  est déjà bien...mais tellement réducteur.

C'est un petit peu comme si vous aviez l'opportunité d'employer votre machine à laver de manière différente , selon votre linge, couleur, économie d'eau,etc  et que vous n'employiez q'une seule température, quel que soit le linge à laver !

Ce dernier sera lavé, certes, mais votre machine n'aura pas été employée à sa juste valeur.

L'entraînement avec Kettlebell "oblige" un pratiquant désireux de progresser, à travailler sa coordination.

La coordination, c'est le rythme.

Le rythme, c'est (notamment) la fluidité.

La fluidité c'est la relaxation musculaire.

La relaxation musculaire, c'est l'économie musculaire.

L'économie musculaire, c'est une plus grande endurance et une meilleure récupération.

Une meilleure récupération permet un meilleur emploi de celui çi ( du muscle).

Un meilleur emploi de celui, çi , permet de lui demander plus.

Lui demander plus permet...de...progresser  !!!

CQFD !

Lorsqu'un mouvement Kettlebell est exécuté avec une coordination qui permet de travailler pleinement le mouvement dans toute son amplitude, sans "à coups" et avec un certain rythme ; le corps retient de nouvelles informations qu'il ne peut enregistrer autrement.

Il parvient à exécuter un mouvement de renforcement musculaire , TOUT EN étant coordonné avec le reste du corps.

Sans devoir exécuter les mouvements mis au point par KettlebellBelgium afin de solliciter la coordination ; un pratiquant de Kettlebell trouvera largement de quoi travailler cette coordination avec les mouvements les plus basiques des techniques Kettlebell.

Que ceux qui s'entraînent avec celles ci apportent une attention toute particlulière à ce travail de la coordination.Cela leur permettra de progresser dans les poids à lever (si tel est leur objectif) et aux autres, cette coordination apportera à leur discipline et leur corps une autre dimension et des progrès conséquents .

La coordination est  une des clés du progrès de votre propre discipline...à travers une autre dicipline (les Kettlebell).

Encore fallait il le savoir !!!

Que la force des Kettlebell soit avec vous !

Dan

Stage Kettlebell niveau 1 à Lyon en Juin.Toutes les infos sur le site.

Site internet : http://www.kettlebell-belgium.com

Contact : kettlebellbelgium@tiscali.be

 

 

 

06/05/2008

Gracie Jiu Jistu et Kettlebell : même histoire ?

Bonjour ,

Il est assez amusant de constater que les histoires se répètent assez régulièrement ainsi que je vais vous le prouver dans ce billet.

Le parallèle se situe entre la (re)conaissance des Kettlebell et la (re)connaissance du Gracie Jiu Jitsu.

Pour ceux qui ne connaissent pas bien la famille Gracie, il faut savoir que, quoi qui puisse arriver dans l'avenir ; ils auront été parmis les gens qui auront (réellement) complètement bouleverser le monde des arts martiaux et sports de combat... il y a quelques années déjà.

La famille Gracie a été le précurseur le plus moderne (puisque la confrontation des écoles a toujours existé), en ce qui concerne le combat qui opposerait des individus de styles différents, de poids différents et ayant des régles de combats différentes.

Ils ont lancés des défis de par le monde ( les plus connus sont les combats de l'UFC - combat dans une cage) de manière à montrer l'efficacité de leur arts martial (jiu Jitsu brésilien) QUEL QUE SOIT LE TYPE d'adversaire qu'ils avaient en face d'eux.

Cela fût une mini révolution dans les sports de combat et on peut, sans hésiter, affirmer qu'ils font parties des +/- 10 plus grands précurseurs dans ce domaine.

Quel est le rapport avec les Kettlebell ? J'y viens...j'y viens...

Lorsque  la famille Gracie réussit à démontrer que le combat au sol pouvait avoir une importance primordiale en combat ; lorsqu'ils prouvèrent que cette partie de l'entraînement ne devait pas être négligée ; lorsqu'ils prouvèrent que les techniques de cette discipline et l'intelligence qu'elle demandait était de première importance; alors, et ALORS SEULEMENT, la plupart des écoles, tout à coup , comme par un effet magique...affirmaient AVOIR UNE PARTIE SOL DANS LEUR DISCIPLINE DEPUIS BIEN LONGTEMPS (certaines affirmaient même n'en n'avoir jamais parlé de manière à garder cela secret !!!! )!!!

Les mêmes qui dénigraient le sol prétendaient en être des fervents pratiquants depuis bien longtemps !

Amusant non ?

Le reproche n'est pas de prendre les gens qui n'y croyaient pas et qui ont eu l'humilité de reconnaître leur lacunes et de s'y adonner.

Non!

Le reproche pourrait plutôt être pour ces gens qui dénigraient le travail au sol...et prétendaient s'y être toujours adonnés...et parfois avant l'avènement de la famille Gracie !!!

Oui...mais les Kettlebell là dedans ?

Et bien les Kettlebell vivent la même histoire...et cela prête à sourire...!

Il y a plus de 10 Ans  je pratiquais des exercices "typiques" Kettlebell avec Haltères ...et la plupart des gens ne comprenait pas l'intérêt de tels exercices.

Lorsque j'ai commencé à donner des cours Kettlebell il y a plus de 7 ans ; à part un ou deux proches, LA MAJORITE DES GENS (sportifs professionnels, personal trainer,moniteur en tout genre etc) me regardaient comme si j'étais un doux illuminé et ne daignaient accorder plus de 20 secondes d'attention à ces boules d'acier.

Ils n'en n'avaient jamais pratiqués, jamais entendu parlé...mais avaient déjà acté que cela ne pouvait être efficace, sans quoi la plupart des sportifs l'employeraient et on en parlerait partout .

Pas de soucis.Chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Où l'histoire se répète et devient...amusante ;c'est que je rencontre énormément de personnes, croisées à l'époque,  ME PRETENDANT AVOIR TOUJOURS CONNU CELA , TOUJOURS CRU EN CELA, et de m'expliquer que cela a toujours fait partie intégrante de leur entraînement !

Certains  instructeurs martiaux et "néos- instructeurs- auto- proclamés" (Kettlebell) de répandre le fait qu'ils sont à l'origine de la popularité des Kettlebell car ils avaient tout de suite décelés le potentiel de cet outil !

Quelle conclusion peut on tirer de cela ?

J'en vois une...fondamentale...

Certaines disciplines martiales et sportives ont des conséquences désastreuses sur la sante psychique de ces personnes !

Les  chocs pris sur la tête leur ont fait attraper  la maladie dAlzeihmer !

Ils ont oubliés qu'ils méprisaient ces boules d'acier, s'en moquaient parfois et n'y voyaient aucune utilité.

Tout comme ces écoles qui avaient oubliés qu'elles dédaignaient le sol...

Que souhaiter alors?

Et bien je souhaite aux Kettlebell une aussi belle histoire que vit le "Gracie Jiu Jitsu brésilien".

Quelle que soit les bruits , anciens et nouveaux, leur histoire continue et le fait que tout combattant désireux d'être complet  pratique leur discipline, suffit à leur donner raison .

Les Kettlebell suivront la même route...

Le bon sens triomphe toujours de tout (enfin...je veux le croire...) ...et même de la bétise, des crises d'ego et de l'ignorance.

Ces boules d'aciers  finiront par convaincre les plus indécis car son fondement et son histoire  parlent  d'elles même.

A bientôt.

Que la force des Kettlebell soit avec vous !

 Dan

WEBSITE:  http // www.kettlebell-belgium.com

MAIL :       kettlebellbelgium@tiscalii .be