Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

26/04/2008

Pourquoi demander des choses qui existent déjà ?!

Futurs pratiquants et pratiquants...bonjour !

Les Kettlebell commencent à se faire connaître et c'est très bien !

Les personnes commencent à s'intéresser à cette discipline unique en admettant qu'elle est différente d'autres méthodes, et c'est très bien !

MAIS...

Mais comme il est facile de retomber dans les travers d'antan...même avec les Kettlebell...!!!

Les sportifs qui découvrent les Kettlebell trouvent le concept exceptionnel, l'approche différente et les résultats rapides et surprenants...mais en même  temps, certains, veulent tout de suite des techniques spécifiques à leur discipline !!!

Quelle drôle d'attitude que celle là !

Les mouvements Kettlebell ont déjà leur spécificité et une approche complètement différente de ce qui se fait dans d'autres méthodes de conditionnement physique.

Elles se veulent efficaces, fonctionnelles et ludiques  tout en gardant une versatilité qui en fait une de ses nombreuses richesse.

Cela dit...cela dit...il est vrai que "Kettlebell Belgium" à développé des concepts différents et dans ces concepts des applications différentes selon certaines disciplines sportives.

En parler en détails ne serait nullement révélateur de l'efficacité de ces concepts et réduirait considérablement l'impact premier que produisent les Kettlebell lorsque l'on pratique les mouvements de base.

Si la base est solide, le reste c'est du bonus !

Si la base est, en même temps, le tronc des techniques les plus complètes, c'est encore du bonus !

Si la base est acquise en tant que techniques propres et non juste comme "exercices pour débutants", c'est encore une fois du bonus !

Vous avez déjà essayé de renverser une pyramide ?!

Un physique acquis avec de bonnes bases Kettlebell permettra à tous sportif  de pouvoir considérer sa condition physique comme la base d'une pyramide et augmenter son potentiel physique (augmenter la hauteur de la pyramide) , selon ce qu'il désire  et comme il le désire.

Seul le ciel sera sa limite...seul son degré d'engagement sera la mesure de ses ambitions et à ce moment là...et à ce moment là seulement...il sera intelligent  d'envisager certaines spécificités .

Je me permets de vous reposer la question suivante : 

"avez vous  déjà essayé de renverser une pyramide ?!"

"Que la force des Kettlebell soit avec vous!".

Dan

Site : http://www.kettlebell-belgium.com

Mail : kettlebellbelgium@tiscali.be 

 

 

20/04/2008

Respirez...et vous serez plus fort !!!

Bonjour ,

J'entends déjà les propos de certains en lisant ce titre : "respirez et vous serez plus forts "...oui...bien sûr...et quoi encore ? Moi depuis que je suis né je respire parce que je dois le faire mais je ne suis pas plus fort plus pour ça !

 Il raconte vraiment n'importe quoi sur ce blog !!!

Cool mon ami...relax...et respire un bon coup avant de t'emballer...ca ne peut te faire que du bien !!!

Le contenu de ce billet n'est pas de faire un cours sur la respiration (pas assez de place), mais de faire prendre conscience qu'en matière de vie quotidienne, de sport, d'entraînement, et d'entraînement avec des Kettlebell, la respiration  est PRIMORDIALE !!!

Bien sûr que nous respirons tous automatiquement ...et c'est là le premier problème ! C'est devenu automatique.

Prendre conscience de sa respiration, la ressentir et l'adapter à son ryhtmme permet de gagner de l'énergie .

Prendre le temps de bien respirer en s'entrainant avec des Kettlebell , permet de protéger son corps tout en obtenant un gain de force.

Pourquoi ?

Parce que cette "énergie"  est redirigée autrement et employée à son maximum.

Cela demande un peu de pratique mais est  très efficace.

Lors des stages Kettlebell , il y a une initiation à la "respiration forcée"...et je laisse les gens respirer comme ils veulent lorsqu'ils lèvent les Kettlebell.

Le but est tout d'abord de leur permettre de travailler les techniques  et leur demander  certains modes de respirations ne leur permettraient pas de se concentrer sur les mouvements.

Cela dit, je passe mon temps à dire aux stagiaires : "...RESPIREZ...PENSEZ A RESPIRER..." !! Même si cela peut paraître superflu, le nombre de personnes qui retiennent leur respiration lors d'un effort est effrayant.

Au lieu de se rendre service, ils se mettent un handicap en plus !!!

Ensuite, je leur suggère de, lorsqu'ils sentiront une certaine maîtrise des techniques, mettre en application la respiration "forcée" .Cela leur permettra d'augmenter d'un niveau leur entraînement avec des Kettlebell .

Le font ils ?

Cerains peut être, tandis que d'autres ne pensent pas cet aspect important et retombent dans leur travers d'antan.

Mais qui puis je ?

Leur rappeler de...respirer.Rien de plus

Ils ne le font pas ? Dommage.Ils lèvent des Kettlebell comme on lève des Haltères; ils oublient une chose:les Kettlebell sont bien plus que ça...oui...bien plus...!!!

Qu'ils se souviennent de ce que disait un ancien lutteur de légende  :"... Une bonne respiration peut rendre un homme faible fort...et une mauvaise respiration peut rendre un homme fort...faible !" - dont acte -

Plus que quelques jours avant le stage.

Bonne semaine à tous.

"Que la force des Kettlebell soit avec vous !"

Dan

RAPPEL : STAGE KETTLEBELL LE 27 AVRIL 2008 / CHARLEROI / BELGIQUE

INFOS SUR : http://www.kettlebell-belgium.com  /  Kettlebellbelgium@@tiscali.be  

                  http://www.ifsd.be  /  info@ifsd.be  

13/04/2008

"C'est quand qu'on arrive...?"

Bonjour à tous ,

vous êtes de plus en plus nombreux à venir visiter ce blog et je vous en remercie !

Si le titre de celui çi  n'est pas sans rappeler une chanson du chanteur Renaud ; il fait surtout penser à la phrase que prononcent les enfants  impatients  d'arriver à leur lieu de destination.

Nous avons tous déjà entendu cette question  prononcée par un petit garçon ou une petite fille  et cela nous à souvent fait sourire.

Mais pourquoi donc cela nous faisait il sourire ?

Vous ne vous en rappelez  plus ?

Je vais vous l'expliquer...

Cette interrogation sortie de la bouche d'enfants, prête souvent à sourire car elle est bien souvent prononcée...quelques minutes après que  nous soyons partis !

L'enfant est  tellement impatient qu'il oublie toute notion du temps pour ne penser qu'à une seule chose...être déjà arrivé.

Soit ! Mais quel est le rapport avec les Kettlebell me direz vous ?

Il est simple.

Il m'arrive d'entendre régulièrement des adultes ( à qui je donne des cours privés ), prononcer ce même genre de phrase...alors que certains champions que j'initie aux Kettlebell, et qui pourraient se montrer plus ...empressés (au vu de leur capacité de compréhension et d'apprentissage), préfèrent se montrer patients dans la  maîtrise des bases avant d'aller plus loin (je ferai un post sur un immense champion qui illustre cela à merveille) !!!

Oh  bien sûr, les termes ne sont pas exactement les mêmes que ceux de ces enfants impatients...mais le fond est identique.

Ces personnes ont franchies le pas de se lancer dans une méthode tout à fait nouvelle et différente, et c'est tout à leur honneur; elles  viennent prendre des leçons de Kettlebell, écoutent attentivement...et c'est toujours tout à leur honneur.

Mais après avoir lever trois fois cette boule d'acier , elles veulent tout de suite  d'autres informations, d'autres mouvements, d'autres difficultés !

Elles viennent à peine de partir...qu'elles veulent déjà arriver ! 

Bien que cette méthode de conditionnement physique soit relativement facile d'accès et très facile à comprendre, et que je sois le premier à vouloir partager un maximum contrairement à certains néos instructeurs (post à venir) ; cela n'empêche pas le fait que RIEN ne s'acquière durablement sans les bases.

Et les bases ne se travaillent jamais dans la précipitation !

Lorsque vous commencerez à lever des Kettlebell ; que vous soyez déjà un pratiquant de Kettlebell ou que vous soyez un expert en la matière ET que l'envie de brûler les étapes (poids trop lourds, exercices trop techniques,etc,etc) vous montera à la tête, repensez à cette petite anecdote de l'enfant qui demandait  "à quelle heure on arrive"... et souvenez vous de la réponse que bon nombres de parents ont dû faire à ce moment là...:" on arrivera quand on arrivera...!"(*)

 "Que la force des Kettlebell soit avec vous !"

Dan 

(*) en d'autres termes...on ne peut pas aller plus vite que...OU chaque chose en son temps...

 PS: STAGE "POWER KETTLEBELL NIVEAU 1" DIMANCHE 27 AVRIL 2008 / CHARLEROI / BELGIQUE

Infos : http://www.kettlebell-belgium.com  / kettlebellbelgium@tiscali.be

          http://www.ifsd.be  /  info@ifsd.be