Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/10/2007

Des Suisses, des Français,des italiens et des belges...

...avaient fait le déplacement pour le stage Kettlebell du 7 Octobre !

Je n'ai pas pour habitude de faire des comptes rendus de stages et de cours privés mais celui çi fût tellement agréable qu'il mérite que cela soit signalé!

Bien que de niveau et de motivations différentes, les stagiaires avaient tous comme point commun l'élément le plus essentiel à un bon apprentissage: L'ENVIE.

L'envie de découvrir, l'envie d'apprendre, l'envie de progresser, l'envie de mettre de côté (un bref instant) ses connaissances afin d'avoir un esprit plus ouvert ; l'envie de repartir avec un vrai bagage en plus.

Et ils ont TOUS fait preuve de cette envie.

Ce billet  leur est dédié pour cette "envie" et  la grande constance dont ils ont fait preuve durant cette journée.

En effet, il faut savoir (et je vous révèle, en quelque sorte, un secret), que le stage n'est pas de tout repos!

Le but d'une telle journéee n'est, bien entendu, pas de pousser les individus dans leur retranchement ni même de chercher à les "bousculer" physiquement.

Non !

Mais, afin de pouvoir assimiler certains concepts et de pouvoir repartir avec un  nombre suffisant  de techniques avec soi ; ll faut pouvoir garder un certain rythme et une certaine motivation.

Et c'est encore là qu'ils ont amenés juste ce qu'il fallait en plus afin que cela reste agréable pour tous: l'humour et la bonne humeur !

Cette journée s'est donc déroulée sous le signe du travail , de l'apprentissage et de la bonne humeur.Une bonne humeur dosée de manière à permettre de rester concentré, mais permettant aussi de se souvenir que ceci est un délassement et que l'on est là, avant tout et aussi pour se faire plaisir.

Et le problème en ce qui me concerne est là !

Ils m'ont donné goût à cette ambiance ( bien que je n'ai jamais eu à me plaindre des autres sessions) et je risque fort de vouloir la même aux prochains stages à venir !

Ce sera le challenge pour les suivants...!

Comment le réussir ?

Mais tout simplement en reprenant les ingrédients cités ci dessus et en restant soi même.

Rien d'impossible.Que du bon sens en quelque sorte...

Je terminerai ce post en redisant à tous les "courageux" du 7 Octobre ma phrase leitmotiv car je sais pertinnement qu'elle a, maintenant,  une toute autre signification pour eux :

"QUE LA FORCE DES KETTLEBELL SOIT AVEC VOUS !"

Dan

Site: http://www.kettlebell-belgium.com

04/10/2007

Justine Henin peut elle encore progresser grâce aux Kettlebell (2°partie)?

Avant de lever le voile sur une des qualités physique que Justine Henin pourrait encore améliorer ; laissez moi vous raconter un reportage qui m'avait interpellé il y a déjà quelques années.

J'ai eu la chance de tomber sur un reportage consacré à John Mc Enroe (joueur magique au tempérament de feu) sur une chaîne anglo saxonne si mes souvenirs sont bons.

Les journalistes sportifs avaient tenté de comprendre pourquoi, un joueur comme John Mc Enroe, était capable de faire des match "marathon" (5/6 heures)...alors qu'il était réputé pour ne pas accorder grande importance à la préparation physique et qu'il préférait, bien souvent, se nourrir d'hamburgers  au lieu  de suivre une diététique bien définie (°).

Après analyse d'un certain nombre de séquences tennistiques, ils s'étaient aperçus qu'il était capable, après chaque coup frappé, de créer un tel état de RELAXATION EXTREME au niveau musculaire , qu'il ne se fatiguait qu'un minimum entre les frappes !

Absolument fabuleux !

Bien entendu, il faisait probablement  cela d'instinct et ne s'était , sans doute,  jamais rendu compte qu'il était parvenu à reproduire ce que bon nombre de félins sont capables d'obtenir: un état de relâchement extrême permettant de distiller ses coups au maximum de leur capacité...tout comme les félins (regardez donc un chat) le font lorsqu'ils jouent ou se battent.

Ces animaux ne s'entraînent pas (!) - enfin...pas comme nous- et sont capables d'une rapidité et récupération étonnante.

John Mc Enroe aussi !!!

Lorsque j'ai commencé à pratiquer les Kettlebell il y a un peu plus de 6 ans, j'ai immédiatement compris que j'avais trouvé une partie  de réponse aux questions que je me posais lorsque j'entraînais quelqu'un.

Je m'étais toujours demandé comment l'on pouvait parvenir à cet état et surtout comment S'ENTRAINER pour pouvoir y arriver.

L'évidence était entre mes mains: Les Kettlebell.

Les techniques, la forme de l'objet et l'usage que l'on peut en faire, permettent de travailler cet état de "relaxation-explosion" ; que l'on soit  un débutant... que l'on soit  UN ATHLETE DE HAUT NIVEAU !

Cela veut il dire que les autres méthodes ne sont pas efficaces ?

Non, bien sûr.

Par principe, je refuse  le conflict entre styles et écoles.

Tout d'abord...parce que j'ai d'autres choses à faire, ensuite parce que 'il y a du bon dans beaucoup de choses.Il faut juste voir si cela est adapté à votre objectif.

Dans ce cas ci, les Kettlebell pourraient apporter un plus à Justine Henin en lui  permettant de travailler sous une autre forme cet état  recherché.

Le prochain post sur le sujet sera consacré au gainage et peut être à l'explosivité pour le tennis.

En attendant...

"Que la force des Kettlebell soit avec vous !"

Dan

website:http://www.kettlebell-belgium.com

(°) Seul John Mc Enroe connaît la vérité sur cette histoire.